lundi 17 décembre 2018

La plantation au bord de mer

J’évoque ici les plantation en lieu exposé. Les tempêtes d’automne, d’hiver et du printemps sont les facteurs limitant des plantations au bord de la mer. Les périodes plantations idéales sont pendant les …. tempêtes!  Suivant les catégories de plantes il sera judicieux de planter avant, pendant ou après ces périodes.

Epoque

D’une matière générale il vaut mieux planter au printemps après les tempêtes. Cependant on conseille  toujours de planter à l’automne car les racines ont le temps de s’implanter et la plante passera mieux l’été si il fait sec. Alors que faire!!!

Les arbustes caducs peuvent être plantés sans trop de risque en automne ou en hiver.

La plantation des persistants est plus propice au début de l’automne ou au printemps. Les persistants ainsi que les conifères poussent toujours un peu sans arrêt véritable de la végétation. Ils n’ont pas de période dormance comme les caducs. Il faut donc les installer dans un sol encore chaud (début automne) ou en train de se réchauffer (printemps).

Les vivaces qui fleurissent avant juin doivent être plantées en automne. Les vivaces  floraison estivales peuvent être plantées au printemps.

Les plantes volumineuses devront être plantées après les tempêtes car les racines n'ont pas eu le temps d'accrocher la plante au sol.

Choix du végétal

Une plante très résistante au vent et aux embruns peut être déchiquetée dès la première tempête. Elle a été élevée dans des conditions « idéales » : eau, température, abri, éléments nutritifs. Elle n’est pas suffisament durcie.

Sachez enfin que les végétaux sont cultivés de manière à présenter ou pluôt attractive de façon à être plus facile à vendre. Bien souvent ils sont élevées sous abri. Ils ne sont pas suffisament durcies pour être plantées dans des conditions difficiles.

Arrosage

Les plantations  printanières seront toujours suivies d’une attention particulière concernant l’arrosage. Toutes les plantations devront  être surveillées car le vent du bord de mer dessèche, et les sols sont souvent légers ou peu épais. Habituellement on fait attention durant une saison mais dans des conditions difficiles je recommande de surveiller les végétaux durant une, deux, voir trois années. Lorsque la plante commence à faire des pousses vigoureuses, on peut considérer qu’elle est installée.

Même les plantes qui sont dites très résistante au sec, ont besoin aussi d’arrosage au départ. Il leur faut un peu de temps pour que les racines s’installent.

Les plantations dans un sol sec est très néfaste.

Afin de diminuer les arrosages paillez le sol.

Pensez enfin à désherber les plantes : un désherbage vaut deux arrosages (3 ou 4 au bord de la mer)

Apporter du terreau

Les sols sont souvent médiocres au bord de mer.

Quand la terre s’arrête et avant que commence la mer, il y a falaise, plage ou marais. Le sol de la falaise est le même que celui qui le précède mais peu épais. Sur le massif armoricain les sols sont acides. Dans le nord de la France les falaises blanches sont calcaires. On rencontre des sols peu épais (présence de roche). On rencontre des sols sableux donc très poreux léger donc très sec.

Pour ces raisons, beaucoup de végétaux résistants aux vents et aux embruns sont aussi des plantes qui supportent très bien la sécheresse.

Il est indispensable de mélanger des matières organiques décomposées, de la terre végétale (en sol sableux)

Apporter du terreau à la plantation mais aussi tous les ans. Vous pouvez aussi apporter des amendements divers : algues, fumier, tourbe, paille, écorce…

Servez-vous aussi de certains composante pour pailler le sol : écorce, tonte de gazon. ils auront plusieurs avantages :

Apporter des éléments nutritifs à la plante
Garder l’humidité dans le sol et ainsi éviter des arrosages
Nourrir le sol et améliorer sa structure


Le Tuteurage

Plus la plante est volumineuse et plus elle prend le vent. Afin que les racines puissent s’installer il faut les stabiliser dans le sol.

Contact

Téléphone bureau : 02 98 74 53 59  Jardinerie : 02 98 74 56 03
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

adresse : Kernon 29790 CONFORT MEILARS

statistique site ladan

Visiteurs
1
Articles
171
Liens internet
6
Compteur d'affichages des articles
606759

Informations

Mentions légales

SARL Pépinières Ladan

Conditions
A propos

qui est en ligne site ladan

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

[ Reset Settings ]